Lors de la prise de rendez-vous, nous échangeons brièvement pour que je puisse adapter un protocole sur-mesure, (nos échanges sont confidentiels )
Au début de la séance, nous parlons pendant environ 45mn, puis j’induis l’état d’hypnose, un état de détente profonde.
Notre inconscient contrôle plus de 70% de nos comportements et pensées. Il nous protège de dangers potentiels, donc met en place, depuis l’enfance, des programmations automatiques qui ne sont pas toujours bonnes pour nous ( fumer pour se détendre par exemple).
En travaillant avec l’inconscient, on change certaines programmations, pour leur substituer d’autres, plus adaptées et bénéfiques
La séance se termine ensuite dans la sérénité
La plupart du temps allongé, le patient est à côté de son thérapeute qui procède par étape :
- La phase de relâchement musculaire : sa proposition consiste à relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience du corps qui se détend progressivement.
- La phase de relaxation de l’esprit : le patient est invité à se focaliser sur une image positive.
- La phase thérapeutique : par le biais d’un récit imagé créé par le thérapeute en fonction de la problématique du patient et de son histoire personnelle, le thérapeute lui propose de contacter ses ressources
- La phase de suggestion : il s’agit d’inviter la personne à expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Par exemple
Le thérapeute ne procède pas par injonction directe comme c’est le cas dans l’hypnose de spectacle (Dormez !). Il invite le patient, avec des suggestions indirectes, à coopérer, à participer activement à son mieux-être.
Le corps est en état de relaxation complète, et contrairement à l’état de sommeil, le cerveau est en hypervigilance, actif. Après la séance, la personne se souvient de tout, ce qui va l’aider à progresser entre les séances.